« Gippo Lacing », une méthode compliquée qui m’a été envoyée par l’armée sud-africaine. C’est une méthode de laçage droite sur le dessus, mais en dessous il y a un chemin très alambiqué qui résulte en ces boucles fermées sur le dessus. Une boucle fermée se resserre au milieu du laçage, l’autre boucle fermée se resserre en haut et en bas du laçage. Ainsi, lorsque vous tirez sur les deux boucles, l’ensemble de la chaussure se resserre.
C’est la théorie ; voyons comment c’est lacé. Je nous ai mis en place sur mon « Ian’s Shoelace Site », qui… (si) je l’anime vous pouvez voir que ça commence au milieu, nous avons une section en zig-zag en haut, une boucle fermée, une deuxième boucle fermée, et une section en zig-zag en bas, attachées ensemble. Maintenant, regardons ça sur une vraie chaussure.
J’utilise ici une basket Converse assez grande.
Et j’ai des lacets très longs, dont vous aurez besoin à cause de la longueur supplémentaire des boucles en haut. Ce sont en fait des lacets de snowboard. On commence par faire passer une extrémité par le bas. Juste un petit bout, car c’est avec lui que nous allons l’attacher. L’autre extrémité va jusqu’au deuxième oeillet en partant du haut et de la droite, et on la fait passer à travers cet oeillet, créant ainsi la première diagonale.
Maintenant on passe par l’oeillet du haut, et cette fois on ne le tire pas entièrement. Nous allons laisser … un peu de longueur pour la boucle que nous allons serrer.
Maintenant, nous commençons par entrer – (désolé) SORTIR par le troisième œillet en partant du haut sur le côté gauche. Cela crée une diagonale ici. Cette diagonale descend de deux oeillets et traverse. Maintenant, nous créons le zig-zag ici en allant tout droit à l’extérieur et en diagonale à l’intérieur et en sortant par l’œillet inférieur suivant. Encore une fois, tout droit à l’extérieur, à l’intérieur et en diagonale à l’intérieur, puis en passant par l’oeillet inférieur suivant.
Nous répétons cela jusqu’au milieu de la chaussure. Maintenant, ce n’est pas une botte très haute donc nous sommes déjà au milieu. C’est là que nous traversons et entrons par l’oeillet adjacent. Maintenant, nous devons monter en diagonale et sortir par l’oeillet supérieur.
Je vais juste passer sous … ces sections supérieures pour que ça ait l’air propre et sortir par l’oeillet supérieur. Ici, nous laissons encore une longue boucle et nous l’introduisons.
Maintenant, je vais encore une fois passer sous ces sections supérieures. Et là, nous allons créer le zig-zag inférieur, nous sortons par le premier oeillet adjacent (disponible) sur le côté droit, tout droit à l’extérieur, nous rentrons par l’oeillet adjacent, en diagonale à l’intérieur .
Et dehors, tout droit en travers et dedans, en diagonale et dehors. Et en bas (si nous avons assez de longueur ici), nous faisons un « nœud Reef », qui est un nœud gauche sur droit nœud suivi d’un nœud de droite à gauche. Je le fais assez compact ici, je ne veux pas de bouts libres particulièrement longs en bas. Et voilà, c’est fait !
C’est notre « laçage Gippo ». Maintenant, vous vous demandez peut-être comment l’attacher. En haut, il suffit de maintenir les boucles ensemble comme s’il s’agissait d’un seul lacet, de faire le « nœud de départ », puis le « nœud d’arrivée ». Je vais utiliser mon « nœud Ian », mais vous pouvez utiliser un nœud de lacet ordinaire.
Et vous vous retrouverez avec une triple-boucle, chacune est une double-boucle et une simple-boucle qui est comme les extrémités libres que vous délieriez normalement avec…